Les systèmes de téléassistance utilisent les nouvelles technologies pour aider les personnes âgées à continuer à vivre de manière autonome. Nous vous expliquons les possibilités qui s’offrent à vous et comment les utiliser à domicile.
Qu’est-ce que le téléassistance ?
Les systèmes de téléassistance sont conçus pour envoyer un avertissement à un centre d’appel ou à un soignant en cas de problème à domicile – dans les zones à risque telles que les chutes, l’inactivité, les incendies, les inondations ou les fuites de gaz. En surveillant à distance l’activité d’une personne âgée et d’autres facteurs à son domicile, la technologie contribue à assurer sa sécurité et son indépendance. Elle rassure également la famille et les amis qui ne peuvent peut-être pas appeler aussi souvent qu’ils le souhaiteraient.
Les dispositifs de télésoins peuvent prévenir un problème avant qu’il ne se produise ou envoyer une alerte en temps utile si quelque chose ne va pas.
Des alarmes personnelles qui sont actionnées par l’individu s’il a besoin d’appeler à l’aide aux systèmes sophistiqués de surveillance des activités qui alertent un centre d’appel lorsque des capteurs dans la maison détectent des problèmes potentiels, il existe un large éventail d’options qui peuvent être adaptées aux besoins individuels d’une personne. Nombre d’entre elles sont particulièrement utiles pour les personnes atteintes de démence.
Comment fonctionnent les télésoins ?
Les systèmes de téléassistance se composent généralement d’une unité de base et d’une série de capteurs placés autour du domicile ou portés sur la personne. L’unité de base est reliée à un centre de surveillance ou à un soignant par une ligne fixe, un téléphone portable ou une connexion internet. On l’appelle parfois « unité de ligne de vie ».
L’installation de l’unité de base est généralement simple et nécessite juste une prise de courant à proximité de la prise téléphonique. Des capteurs sont ensuite installés à différents endroits de la maison par un installateur, après une conversation avec vous et/ou un membre de votre famille pour déterminer la meilleure façon de configurer le système pour qu’il réponde à votre style de vie et à vos besoins.
Les capteurs peuvent détecter différents types d’activité dans la maison (mouvements, chutes, température, etc.) et envoyer des signaux à l’unité de base. Les informations ou les alertes sont ensuite transmises à un centre de surveillance exploité par le fournisseur de services, ou directement à un parent ou à un soignant.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir un système qui envoie des alertes à un centre de surveillance géré par un professionnel ou directement aux membres de votre famille. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients des deux options de systèmes de télésoins : les deux principaux types.
Certains systèmes de téléassistance pour senior prétendent « apprendre » votre routine quotidienne. Ils identifient les activités régulières, comme l’heure à laquelle vous vous levez normalement, allez aux toilettes ou faites bouillir la bouilloire. Ces informations peuvent être utilisées pour vous aider à gérer vos besoins en matière de soins ou à détecter un problème potentiel en cas de changement de votre routine.
Certains systèmes intègrent des caméras pour permettre à un parent ou à un soignant de voir comment vous allez, même s’il habite à des kilomètres de distance. Pour en savoir plus sur l’utilisation des caméras de sécurité à domicile, consultez notre article sur les technologies intelligentes et la sécurité.
Si vous installez un dispositif de téléassistance, il est également judicieux de faire fixer un coffre-fort à clé à l’extérieur de votre domicile, au cas où quelqu’un devrait entrer dans la maison en cas d’urgence.
Comment le téléassistance peut contribuer à votre sécurité ?
Les systèmes de téléassistance utilisent divers capteurs et autres gadgets ayant un large éventail d’applications pratiques. Lorsque vous choisissez un système de téléassistance, concentrez-vous sur les fonctions qui vous seront réellement utiles et ignorez tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Essayez de personnaliser le système afin qu’il corresponde à vos propres besoins ou à ceux de votre proche.
Les systèmes de télésoins : les deux principaux types
La plupart des systèmes de téléassistance fonctionnent de deux manières principales. Chaque système a ses avantages, et la bonne option dépendra de votre situation individuelle.
Centre d’appel 24 heures sur 24
Les capteurs de la maison communiquent avec l’unité de base par signaux radio. Les alertes sont ensuite envoyées à un centre de surveillance professionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une ligne téléphonique fixe.
Surveillance intelligente de la maison
Les capteurs et les appareils intelligents de la maison sont reliés à l’unité de base par un signal wi-fi. Les alertes sont ensuite envoyées directement aux membres de la famille ou à un soignant via une connexion à large bande ou un téléphone portable.
Appareils de téléassistance intelligents
La technologie intelligente permet de contrôler à distance les appareils connectés à Internet dans la maison, et elle est également de plus en plus utilisée comme une forme de téléassistance. Les familles peuvent ainsi surveiller ce qui se passe chez un proche à l’aide d’un logiciel informatique ou d’une application pour smartphone qui reçoit les signaux de capteurs situés dans la maison.
Des dispositifs intelligents, tels que des thermostats activés par Internet, des assistants virtuels à commande vocale ou des caméras sans fil, peuvent être utilisés pour suivre ce qui se passe au domicile d’une personne âgée. Vous pouvez recevoir des informations sur l’heure à laquelle votre proche se lève, sur le moment où il quitte la maison ou y revient, ou encore sur le moment où il met la bouilloire en marche.
Comment obtenir des télésoins ?
Si vous avez besoin d’un forfait de soins spécifique, qui peut inclure des soins à distance, il est important de prendre rendez-vous avec un spécialiste tel qu’un ergothérapeute (OT). Vous pouvez demander une évaluation des soins à distance par l’intermédiaire du service social de votre municipalité. L’offre de télésoins de la municipalité varie selon les régions, mais renseignez-vous sur le temps d’attente pour une évaluation, sur le prix (le cas échéant) de l’équipement et sur les frais de surveillance continue (chaque municipalité fixe ses propres frais).
Les conseils municipaux peuvent fournir certains services de télésoins dans le cadre d’un plan de soins ou donner des conseils sur le type de service qui vous conviendrait le mieux. En fonction de votre situation, le service fourni par la municipalité peut être payant ou gratuit. Commencez le processus en demandant une évaluation gratuite des besoins.
Payer pour les télésoins
Si vous payez le service vous-même, vous devrez généralement payer un coût initial d’installation, puis un abonnement mensuel pour utiliser le service. Les coûts varient énormément en fonction du forfait individuel. Les systèmes de surveillance qui fournissent des informations aux membres de la famille via une application en ligne peuvent coûter à partir de 10 £ par mois environ (après les frais de mise en place), tandis qu’un système avec une surveillance professionnelle 24 heures sur 24 peut coûter entre 80 et 200 £ par mois.
Assurez-vous de calculer les coûts réels à l’avance. Calculez le coût d’installation et de fonctionnement pour un an, deux ans, etc. Renseignez-vous également sur les éventuels frais supplémentaires – frais d’entretien, de mise à niveau ou de remplacement des batteries, par exemple.
Télésanté
Étroitement liés aux télésoins, les dispositifs de télésanté surveillent votre activité physiologique à distance, transmettant les relevés à un professionnel de la santé dans un hôpital ou un centre d’aide, qui décide alors si une intervention est nécessaire. Ces dispositifs sont utiles si vous êtes atteint de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou l’hypertension, l’asthme chronique, le diabète, les problèmes pulmonaires ou l’épilepsie.