Les français consomme trop de médicaments, une boite par semaine et par personne en moyenne !
Notre espérance de vie s’est considérablement allongée grâce aux progrès thérapeutiques au cours du dernier siècle. Une culture de la prescription de médicaments s’est imposée. Infections et maladies graves sont mieux soignées. De nouvelles molécules permettent de mieux lutter contre le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires et leur utilisation est indispensable et souvent salutaire.
Toutefois une consommation excessive de médicaments pour certaines pathologies comme le cholestérol, le diabète gras ou l’hypertension artérielle sont utilisés par des millions de patients. Pourtant, ces pilules diminuent peu les risques et ne traitent pas les causes.
Consommer trop d’antibiotiques peut favoriser le développement de micro-organismes résistants. Une prescription à l’unité comme dans les pays anglo-saxons est en cours d’expérimentation. Un enjeu d’économie, mais aussi de santé publique.
Il faut savoir que certaines maladies bénignes ne nécessitent pas forcément la prise de médicaments. Le médecin n’est pas là que pour prescrire, il est là pour établir une relation de confiance et pour conseiller.
Apprenons à nous soigner nous même, à changer nos habitudes de vie : sommeil, alimentation, sport lorsque nous sommes malade. A quoi bon prendre des médicaments anti-cholestérol si on ne change pas ses habitudes alimentaires ?
Il faut régénérer son corps en le respectant, notre santé dépend souvent de nous…