Pour apprendre les gestes qui sauvent il n’y a pas d’âge, ni de bons moments. Cela permet de savoir comment réagir, que cela en soit en terme de premiers secours, mais aussi d’alerte.
La formation PSC1
La formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est dispensée par différentes associations comme par exemple la Croix-Rouge ou la Protection-Civile.
Vous l’avez peut-être connue sous le nom d’AFPS, cette formation vous permet de savoir comment réagir face à différentes situations de la vie quotidienne : malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque, traumatismes… tout ce qui peut arriver à tout le monde sans que l’on sache toujours comment les détecter et réagir.
La formation vous permettra d’apprendre la théorie, puis de pratiquer à l’aide des mises en situation qui vous seront proposées. Il est également conseillé de suivre une remise à niveau régulièrement, que cela soit dans le cadre d’une formation continue ou pour vous même.
Autres formations
D’autres formations sont proposées, pour différents publics et différents buts, que cela soit bien-être et autonomie pour les personnes âgées, la prévention des accidents de la vie courante pour se rendre compte des risques réels du quotidien, l’initiation à la réduction des risques pour analyser les risques suite à un catastrophe individuelle ou collective ou encore l’initiation aux premiers secours qui permet d’apprendre les gestes de premiers secours, de sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque ou de l’accident vasculaire cérébral ou encore d’apprendre à se servir d’un défibrillateur.