Réduire sa consommation de sel

Du sel: point trop n’en faut… au risque, à terme, de développer de nombreux problèmes de santé. Suivez les conseils pour réduire votre consommation comme je l’ai fait de mon côté.

9 à 10 grammes de sel, c’est la quantité moyenne que nous consommons chaque jour. Beaucoup trop selon les médecins et pourtant ce condiment joue un rôle important dans notre organisme… Le seul contient du sodium, élément essentiel, car il contribue à assurer une bonne hydratation et à réguler la pression et le voulme sanguin. Il est en outre essentiel au bon fonctionnement du cœur, des reins, des muscles ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux. Manger sans sel serait donc une hérésie, mais en abuser est nocif…
sel
Si on mange trop de sel, nous nous exposons à une augmentation de la pression artérielle et donc à des maladies cardio-vasculaire. L’abuse de sel entraine également un aggravement de l’ostéoporose, accroitre l’asthme ou encore accroitre le risque de cancer de l’estomac… La, je vous ai convaincu ?
Mais comment faire me direz-vous ? En effet, il est difficile d’évaluer sa propre consommation de sel, car les 3/4 de nos apports journalier proviennent de produits manufacturés… Pour obtenir des doses correctes, il est conseillé de limiter l’utilisation des aliments très salés : charcuterie, biscuits apéritifs, pizzas…
En cuisine, diminuez la quantité de sel dans l’eau de cuisson et goûter les plats avant de les resaler !
L’idéal serait de se situer entre 5 à 6 grammes par jour, alors au travail !
Pour d’autre conseils santé, je vous conseille de lire ce site : prendre soin de son corps en quelques étapes.

Separator image Publié dans Santé.