Le rat-taupe nu étudié pour lutter contre le vieillissement

Certains chercheurs de l’école vétérinaire de Maison-Alfort avaient une colonie de 134 rat-taupe nu et les ont analysé, en particulier la résistance du rongeur au cancer.

Une résistance hors du commun

Ce rongeur pourrait aider les scientifiques à repousser les limiter de l’âge, mais aussi à soigner certaines maladies comme le cancer.

Des tests contre le cancer

Les scientifiques ont testé ces rat-taupes a des échantillons cancérogènes, mais également à des tumeurs très agressives sans que cela ait le moindre effet sur les animaux.

D’après une analyse outre-Atlantique datant de 2013, ces animaux génèrent une grande quantité d’acide hyaluronique qui les aideraient à se protéger de ce type de maladie. Ces rongeurs sont également très résistant et endurant, ce qui leur permet d’avoir une activité physique intense dans les galeries qu’ils creusent. Ils ont également des molécules qui protègent leurs systèmes immunitaires du cancer, de la maladie Alzheimer, mais aussi des maladies cardio-vasculaires qui sont la cause de nombreux décès, en particulier chez les personnes âgées.

zoologiste rat taupe

Cela permettrait de développer la la médecine anti-vieillissement qui progresse doucement en France. Si on ajoute à cela de meilleures conditions de vie, une meilleure alimentation, une activité physique plus régulière comme la pratique d’exercice sur un banc abdominaux.

D’autres particularités

En plus de cela, les rongeurs ne souffrent pas du manque d’oxygène, ne sont pas sensible à la douleur malgré une peau sans fourrure. Si l’on ajoute qu’ils n’ont pas de souci à supporter la chaleur malgré une peau très fine, cet animal ouvre de grandes perspectives.

En effet l’animal peut sortir sous le soleil sans souffrir de la chaleur et peut aussi survivre sans oxygène durant 17 minutes. Le rat-taupe possède un code génétique similaire au nôtre à 93%, ce qui en fait un sujet de recherche d’une grande qualité. Le Docteur Saldman a d’ailleurs déclaré à L’Express que l’animal «pourrait complètement inverser notre rapport au vieillissement et à la maladie et notre espérance de vie pourrait être considérablement rallongée», à suivre !

Separator image Publié dans Santé.