Peu d’études scientifiques bien contrôlées ont été publiées et suggèrent la possibilité de phéromones chez les Hommes.
Parfums aphrodisiaques ?
Le cas le plus connu implique la synchronisation annoncée de cycles menstruels parmi des femmes basées sur des répliques d’odeur inconscientes. Cette étude a eu pour but d’exposer un groupe de femmes à l’odeur de transpiration d’autres femmes. Il a été trouvé qu’il a causé que leurs cycles menstruels se sont accélérés ou ont ralenti. Cette étude a donc proposé qu’il y a deux types de phéromone impliquée: le premier qui a un rôle avant l’ovulation, qui raccourcit le cycle ovarien, et le deuxième, juste à l’ovulation, qui allonge le cycle.
De même, George Preti, un chimiste a découvert que les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers, une fois exposé aux extraits de transpiration d’aisselle masculins, sont devenues réglées. C’est pourquoi on peut penser que la sueur masculine contient des phéromones, et que cela influence notre entourage.
Une autre étude a montré qu’un produit chimique synthétique situé dans un parfum pour femme a semblé augmenter le contact avec les hommes. Les auteurs formulent une hypothèse, mais ne manifestent pas, que les différences comportementales observées sont olfactives.
Des chercheurs suédois ont montré que l’intelligence des hommes, homosexuels et hétérosexuels répond différemment à deux odeurs. Ces dernières peuvent être impliquées dans l’éveil sexuel, tout comme la lingerie sexy ouverte. Le plus étrange est que les hommes homosexuels répondent de la même manière que des femmes hétérosexuelles. Cependant, rien ne peut nous dire pour le moment si c’était la cause ou l’effet.
Les phéromones chez les animaux
Les phéromones sont utilisées depuis des années par les agriculteurs, ce qui prouvent, si il le fallait, que ce procédé chimique est vraiment efficace.
En effet, des pièges contenant des phéromones sont utilisés par des fermiers pour détecter et contrôler la population d’insecte dans des vergers.
Les phéromones provenant d’insecte, de type parasite, comme le scarabée japonais et la mite de bohémien, peuvent être utilisées pour inciter beaucoup de comportements. En conséquence, les phéromones peuvent être utilisées pour prendre au piège des parasites, contrôler la population en créant la confusion, perturber l’accouplement, aussi bien qu’empêcher la nouvelle mise d’œuf.
Séduction et reproduction
Au niveau microscopique, une phéromone gamète peut fournir une traînée menant des gamètes du sexe opposé vers lui pour accomplir la fertilisation. Les phéromones sont aussi utilisées dans la détection d’œstrus dans des truies. Les phéromones de verrat sont pulvérisées dans la porcherie et les truies qui y sont exposées subissent un éveil sexuel, ce qui les rend disponible pour la reproduction et donc la multiplication. Les oursins dégagent des phéromones dans l’eau environnante, envoyant un message chimique qui déclenche une réaction chez le sexe opposé de la colonie qui éjecte leurs cellules sexuelles simultanément.
Chez les mammifères et les reptiles, les phéromones peuvent être détectées par l’organe vomeronasal, appelé aussi organe de Jacobson, qui se trouve entre le nez et la bouche.
Pour en lire plus sur Lefigaro.