Le guide du stretching est un des derniers livres écrits par le duo Frédéric Delavier et Michael Gundill, deux auteurs à succès de nombreux livres sur la musculation et sur la nutrition, mais qui sont aussi connus en tant que journalistes dans des magazines de musculation.
Un must-have depuis 2010
J’ai trouvé ce livre dans une bourse et depuis j’ai adapté ma façon de faire du sport et de m’étirer grâce aux deux auteurs.
Il faut savoir que pour ce livre ils ont fait appel à un expert dans les mouvements de stretching : Jean-Pierre Clémenceau.
Cet ouvrage, qui est illustré grâce aux dessins anatomiques de Frédéric Delavier, contient plus de 130 exercices d’étirements, ce qui en fait une Bible incontournable dans le domaine du stretching.
Cette grande variété de mouvement est un point essentiel du guide du stretching, parce qu’il à pour objectif d’aider tous les sportifs à s’étirer, en fonction du muscle qu’il souhaite assouplir, mais aussi du matériel dont il dispose.
Vous pourrez découvrir la vision de Michael quant à l’intérêt des étirements. En effet, alors que le dogme couramment accepté est que les mouvements de stretching et la souplesse sont bons pour le sport, Michael pondère très largement cette affirmation en expliquant qu’une certaine raideur est parfois très utile pour de meilleures performances sportives.
Suivant le sport que vous pratiquez, il n’est en conséquence pas conseillé de chercher toujours une souplesse plus importante, mais simplement une souplesse suffisante, sans chercher à aller au-delà. L’autre point fort de ce nouveau livre est de proposer des programmes d’étirements pour tous.
Adapter aux différents sports
Il s’agit en conséquence d’étirements pour les sportifs pratiquant la musculation, mais aussi pour n’importe quel autre sport. En effet, chaque sportif doit s’étirer de façon différente en fonction des contraintes de son activité physique. Il est en conséquence impératif d’utiliser des programmes d’étirements spécifiques aux activités sportives que l’on pratique, même si cela se limite à un petit peu de fitness ou d’appareil comme l’ab circle pro.
Enfin nous verrons les recommandations de Michael sur la façon efficace de faire les mouvements de stretching et en faisant attention à quand faire les mouvements de stretching (avant l’entraînement, pendant l’entraînement de smart abdos, après, ou le lendemain). Et vous verrez que la réponse n’est pas si tranchée que ça, et que ici aussi, la solution sera déterminée en fonction de vos tests personnels.
Il vous appartiendra donc de faire des tests, pour définir ce qui vous réussit le mieux.
Car selon les cas, des étirements avant la séance peuvent améliorer vos performances, ou au contraire vous les faire diminuer.