Détox et vitalité ! Vos alliés de la rentrée

Rien ne vaut une petite cure pour prolonger les bénéfices de l’été et préparer l’organisme au changement de saison !

Détox, revitalisante, reminéralisante, monodiète… Laquelle choisirez-vous ?

Une rentrée qui va dépoter.

Certaines cures sont dépuratives, aident le corps à éliminer les toxines, d’autres sont supplétives : elles nous font faire le plein de vitamines. Dans l’idéal, il faudrait mener les deux à bien, l’une après l’autre. Comme il n’existe pas de “cure miracle”, qui conviendrait à tout le monde, mieux vaut consulter un naturopathe ou un diététicien, qui vous aidera à élaborer une cure sur mesure, vraiment efficace.

Nettoyage d’automne. La rentrée est un moment idéal pour une cure d’élimination des toxines. Le principe est simple : permettre à l’organisme de se reposer, en mangeant moins et mieux, et stimuler foie, intestins, poumons, reins, essentiels pour traiter les aliments ingérés. Il faut compter un minimum d’une dizaine de jours pour relancer foie et intestins surchargés.

Mais une journée de détox est déjà un bon départ : on commence par un jus de citron dans un verre d’eau tiède, et on boit à volonté toute la journée, thé vert, bouillons, tisanes au pissenlit, romarin ou chardon-marie. En éliminant alcool, café, laitages, sucres rapides, graisses animales, au profit de plantes drainantes du foie, comme le chou, l’ail, le radis noir, l’artichaut ou le desmodium.

Envie de revitaliser. Pour conserver le tonus des vacances, on fait le plein de vitamines, oligo-éléments et nutriments, avec une cure revitalisante à base de plantes. Le ginseng, excellent stimulant physique et intellectuel, à fait ses preuves.

Celui de Corée est le plus riche en principes actifs.

Les compléments alimentaires étant plus efficaces en synergie, on aura tout intérêt à l’associer à la vitamine C. Plus local, mais aussi efficace, le romarin est parfois surnommé ginseng méditerranéen. Le rhodiola, lui, permet de lutter contre le stress et la fatigue.

Un zeste de bon sens.

Sortez, bougez ! Aucun complément alimentaire ne remplacera l’exercice physique, qui sollicite tous les organes, facilite détente, sommeil et relaxation.

Separator image Publié dans Santé.