Style industriel – 5 façons d’intégrer ce style dans votre maison

Le style de décoration industrielle est synonyme de maturité et de rusticité. Le décor de style industriel met l’accent sur l’utilisation libérale d’éléments en bois vieilli et d’acier apparent, le plus souvent complétés par des murs en briques apparentes. Cependant, selon vos goûts et votre personnalité, il peut aller du vintage robuste au rustique moderne avec des lignes plus épurées et des ornementations élaborées.

Un choix audacieux pour les meubles

Pour un véritable look industriel, au moins une table en bois est indispensable, qu’il s’agisse d’une table à manger, d’une table d’appoint ou d’une table basse. Les meubles de style industriel mettent fortement l’accent sur les éléments en acier exposés, les chromes ou les cuivres élégants et le bois brut ou non fini. Une table peut avoir des pieds en acier exposés même si elle est construite tout en bois.

La nouvelle tendance consistant à utiliser du béton armé gagne en popularité ces derniers temps et son aspect est tout aussi incroyable. Les chaises et les canapés industriels sont superbes lorsqu’ils sont fabriqués dans une finition en cuir. Cependant, ceux qui n’aiment pas la finition en cuir peuvent opter pour des chaises et des canapés rembourrés en lin qui sont tout aussi étonnants.

Éclairage industriel (moderne ou vintage)

L’éclairage de style industriel se décline principalement en deux catégories :

  • Moderne – les designs géométriques qui viennent avec de l’acier grainé ou brossé.
  • Vintage– lampes inspirées du charme du vieux monde avec des détails et des ornementations désinvoltes.

De plus, l’un des éléments essentiels souvent négligés pour l’éclairage de style industriel est l’utilisation de plafonniers qui peuvent être une seule pièce ou une série de pièces.

Décoration de chambre à coucher industrielle

Les chambres à coucher industrielles respirent la fraîcheur et le calme. La meilleure façon de vivre l’ambiance d’une maison dans une ancienne usine est d’inclure des finitions en fer, des sols non polis, avec des planchers en bois brut comme certains modèles proposés par la société Parquets Janod,  pour ajouter la créativité de l’artiste et des murs en briques apparentes. Lorsque tous ces éléments sont réunis, l’ensemble paraît sophistiqué, frais et élégant.

Il existe de nombreuses options de style de lit qui complèteront votre décor industriel de manière égale, allant des commodes à cadre en acier exposé aux lits en bois rustiques.

Les meubles de la vieille école sont divins lorsqu’ils sont contrastés et combinés avec des ajouts tels qu’une palette de bois, ce qui donne à l’ensemble du décor industriel une nouvelle dimension. Vous pouvez également mélanger les designs industriels avec une touche de modernité pour créer une ambiance moderne et fraîche, accueillante et chaleureuse. Les tables de chevet industrielles sont brillamment fabriquées en bois et combinées avec des supports en métal ou en tube, ce qui renforce l’ambiance industrielle.

Rangement industriel pour l’organisation

Pour la meilleure solution de rangement industriel, trouvez quelque chose qui soit à la fois esthétiquement attrayant et pratique. Qu’il s’agisse du style industriel moderne et robuste ou du charme brut des originaux vintage, vous aurez toujours quelque chose pour tenir vos invités sous le charme de leur présence. Vous pouvez choisir parmi une multitude d’options ; voici quelques-unes de celles qui ont été sélectionnées :

  • Un chariot à étagères des années 50 : un objet idéal qui permet de vivre de manière flexible et qui est utile en même temps. Qu’il s’agisse de déplacer des livres ou de la vaisselle de cuisine, c’est un choix parfait pour stocker et déplacer ces objets.
  • Un meuble de rangement en métal : C’est un moyen parfait pour cacher des lettres, de la papeterie et bien plus encore de manière créative en introduisant cette unité dans votre espace qui l’égayera avec son aspect vintage.
  • Un casier industriel vintage : le charme, la simplicité et le caractère, tout en un.
  • Un porte-assiettes en métal : C’est un excellent moyen d’ajouter un côté industriel-chic en plus de permettre le rangement de vos articles de cuisine.

Les options sont vastes lorsqu’il s’agit d’organisation et de rangement de style industriel, comme l’étagère à chaussures en échelle, l’étagère à épices en forme de caisse en bois vieilli, l’étagère de rangement de salle de bain et le rangement d’ustensiles vintage, etc.

Étagères industrielles

Les étagères industrielles sont un excellent moyen d’ajouter un peu de style industriel à votre décor et de créer un environnement sans encombrement. Les étagères industrielles ont généralement une base en forme de tuyau ou une sorte de métal rustique. Nous vous suggérons de les utiliser dans votre cuisine plutôt que dans les armoires supérieures pour ajouter une touche moderne et épurée. Utilisez les étagères partout où vous souhaitez ajouter des accessoires, par exemple dans votre espace de vie, votre chambre, votre salle de bains ou votre bureau. Le ciel est la limite quand il s’agit d’étagères industrielles.

Conclusion

Voilà, vous l’avez compris ! Le style industriel est une question de fonctionnalité et d’intégration de l’ancien au nouveau. Nous espérons que cet article vous aidera à créer et à incorporer le style industriel dans votre maison.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Alecia a toujours été passionnée par la décoration intérieure. Elle a également étudié la décoration d’intérieur et est architecte d’intérieur depuis plus de 19 ans. Elle participe actuellement à la gestion d’un site Web consacré au mobilier industriel.

Separator image Publié dans Maison.