Stocker son vin quand on n’a pas de cave…

Dilemme important quand on commence à apprécier le vin et que l’on souhaite se faire plaisir. Si vous habitez dans un petit appartement dans une grande ville, vous risquez d’être dans ce cas… Mais alors, comment faire ?

Stocker chez un ami ?

Si vous avez la chance d’avoir un proche, famille ou ami, chez qui vous pouvez entreposer et conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions. Mais quelles sont-elles ?

bouteilles de vin

Les critères d’une bonne cave

Humidité

Il est important que la cave qui accueille vos bouteilles soit un minimum humide pour ne pas dessécher les bouchons des bouteilles de vin. On conseille un minimum de 50% d’humidité dans l’air et au maximum 90% sous condition d’avoir une bonne aération. Sachez que c’est l’un des critères les plus importants.

Aération

Comme précisé ci-dessus, il est important que la cave soit aéré pour éviter les mauvaises odeurs et la stagnation.

Température

Il est important que la température soit fraiche et stable avec au maximum 19 à 20° en été pour que les vins vieillissent bien. Les variations de température sont acceptables au dans l’année, du moment que cela se fait de manière progressive. Pensez donc à vous munir d’un thermomètre.

Obscurité

La cave doit être sombre, car les vins peuvent être modifiés par l’éclairage néons et les UV du soleil, surtout les vins blancs.

Calme

Enfin pour se bonifier, mieux vaut éviter de manipuler les bouteilles de vin. Pensez à stocker votre vin loin des sources de vibration, le vin ne s’en portera que mieux.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien stocker vos bouteilles de vin chez un proche.

Separator image Publié dans Maison.