Le beaujolais est-il un vin ? ou une région de France ? ou une appellation d’origine ?
Présentation du Beaujolais
C’est un vin rouge français, très fruité, frais, très peu alcoolisé, rose pourpre, avec un arôme de fruit très marqué comme les esters de banane ou de poire qui se boit quelques semaines après son élaboration (6 à 8 semaines) avec 100% de raisins Gamay, qui ont une peau très fine et une très faible quantité de tanins.
Selon la loi, la récolte doit être faite à la main, car une variante locale du processus de macération carbonique appelée méthode beaujolaise est utilisée, dans laquelle la fermentation se fait avec le grain de raisin entier dans une atmosphère de dioxyde de carbone. Cela donne des vins plus frais et plus fruités, avec moins d’extraction de tannins de la peau.
Ce vin ne peut être conservé plus d’un an. Dans ce cas, plus le vin est jeune, plus son prix est élevé. Leur prix commence à baisser à l’approche des 12 mois (bien qu’il y ait très peu de vins pouvant atteindre 2 ou 3 ans).
Pour tout cela, c’est un vin que beaucoup de critiques punissent par leurs commentaires parce qu’ils les considèrent comme très simples ou immatures.
Il est produit dans la région du même nom, le Beaujolais, en France, au sud de la Bourgogne et près de Lyon.
Beaujolais est une D.O.C ou A.O.C en français
Ce vin a la particularité « commerciale » d’être lancé le troisième jeudi de novembre, appelé « Beaujolais Nouveau Day », un jour très important pour les producteurs de ce vin, puisque c’est à ce moment qu’ils se font concurrence pour vendre leurs premières bouteilles sur différents marchés. Ce vin est devenu si populaire et convoité que 50% de ce vin est exporté. Ses principaux marchés sont l’Allemagne, le Japon et les États-Unis.
Cette célébration est pratiquée depuis plus de 60 ans. Avant 1950, l’État français interdisait la vente de vins à appellation d’origine avant le 15 décembre, mais un décret officiel a mis fin à cette situation et, à partir de 1985, la commercialisation du nouveau Beaujolais a été fixée au troisième jeudi de novembre, à minuit, heure locale. Dès lors, il est rapidement devenu populaire, notamment dans la région lyonnaise.
Le slogan traditionnel, même dans les pays anglophones, était « Le Beaujolais nouveau est arrivé ! A partir de 2005, il a été modifié en « C’est l’heure du Beaujolais nouveau !
Le succès commercial du Beaujolais nouveau a conduit au développement d’autres vins « primeurs » (les premiers) dans d’autres régions de France, comme l’AOC Gaillac près de Toulouse. Ces vins sont aussi généralement commercialisés le troisième jeudi de novembre, comme c’est le cas pour le Beaujolais nouveau.
Cette pratique s’est étendue à d’autres pays producteurs comme l’Italie (« vino novello ») et l’Espagne. Au Chili, il existe depuis deux siècles un vin traditionnel appelé « vino pipeño », de courte fermentation dans de grandes « fudres » (tonneaux) en bois de Raulí, qui est actuellement repris par les Chiliens et les Français.
Actuellement, il existe la Route du Beaujolais qui traverse 12 appellations d’origine. Cet itinéraire va des portes de la région voisine de Bourgogne aux portes de Lyon.
Sur les 140 km de la Route des Vins du Beaujolais, 36 localités sont traversées, pour arriver à connaître 10 grands crus : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour. Vous pourrez y déguster des spécimens plus complexes du Beaujolais : le Cru ou Grand Cru de Moulin-Ã -Vent et Fleurie, du vignoble du Domaine du Vissoux, la jolie et florale Côte de Brouilly, de Jean-Paul Brun, ou les Morgons puissants et structurés, de Louis-Claude Desvignes, qui se distinguent bien des autres spécimens plus légers. Et ceux-ci peuvent être conservés plus longtemps.
Ces vins sont recommandés pour accompagner les grillades, les salades, les pâtes et se marient très bien avec le fromage.
Il est préférable de les boire très frais, car ce sont des vins légers. Il est conseillé de les servir à une température de 12°.
Si vous avez l’occasion de goûter à un authentique Beaujolais, parlez-nous de votre expérience. A la vôtre !
Point sur le Brouilly
Brouilly est le plus grand vignoble de Beaujolais du Rhône. Il entoure le Mont Brouilly qui est exploité par l’AOC Côte de Brouilly. Le vin de Brouilly est très fruité et très aromatique.
Brouilly est une appellation d’origine contrôlée (AOC) française de vin rouge. 10 vins sont produits dans ce vignoble : Saint-Amor, Julienas, Moulin de Chenas, Chiroubles, Morgon, Regnié, Brouilly et Côte de Brouilly.
Le cépage le plus utilisé pour élaborer ces vins de Brouilly est le Gamay Noir à Jus Blanc. Il se marie très bien avec un poulet de Bresse ou de la charcuterie.