Offshore Leaks

On arrête pas les découvertes, la presse fait le ménage plus rapidement que la Justice, après l’affaire Cahuzac (qui n’est pas fini, malgré les aveux de ce dernier), les journalistes ont passé au crible les paradis fiscaux.

L’enquête dévoilée aujourd’hui par le Consortium international des journalistes d’investigation et un certain nombre de médias internationaux met en évidence un système d’évasion fiscale internationale à grande échelle. Ils ont analysé des milliers de documents de sociétés offshore, que cela soit les entreprises ou leurs clients.
Offshore Leaks
On y retrouve le nom de 12 000 agents ou intermédiaires et 130 000 dossiers de personnes concernées par cette fraude, dont 170 citoyens français.
Le manque à gagner est gigantesque pour les pays et ce n’est pas une annonce politique. En effet, selon des experts cités par le journal Guardian, les sommes placées dans les paradis fiscaux qui ont été trouvées par les journalistes représentent l’équivalent de l’addition du PIB des Etats-Unis et du Japon…
La justice risque d’avoir de pain sur la planche dans les différents pays où des citoyens ont été débusqués.

Separator image Publié dans Finance.