Oenologie.fr met en place depuis plusieurs années des cours d’œnologie sur plusieurs villes de France. A travers ces différents ateliers entièrement dédiés au vin et à sa science l’œnologie nous retrouvons différents sujets abordés comme l’initiation à la dégustation ou des cours sur les vignobles connus comme la Bourgogne ou le bordelais.
Vous trouverez donc ci-dessous un extrait du stage dédié à la Bourgogne.
Les principales sous régions
Bourgogne devrait s’écrire au pluriel tant les styles des vins peuvent être différents en fonction de leur provenance. En distinguant Chablis et ses satellites, les Côtes, de Nuits, de Beaune et de Châlon et enfin le Maconnais. Du Nord au Sud, se succèdent les vignobles bourguignons :
Le vignoble de Chablis est au Nord, plus près des Hauts de Loire que de la Côte d’Or. Ce vignoble royal pour les blancs est entouré par des satellites qui tendent de relancer leurs blancs et surtout leurs rouges, jadis illustres du fait de la proximité de la capitale. Il s’agit de l’Auxerrois, du vin de Tonnerre et de celui de Vézelay.
Le vignoble de la Côte de Nuits, marque le début de « La Côte » à la sortie de Dijon à Marsannay et s’arrête peu après Nuits-Saint-Georges. C’est le vignoble royal pour les rouges, aussi mondialement connus que le Clos de Vougeot ou la Romanée Conti.
La Côte de Beaune est son pendant et éternel rival dans l’excellence qui fait la part égale entre les rouges de Beaune, Pommard et Volnay et les Blancs de Meursault, Puligny et Chassagne, considérés parmi les meilleurs blancs de la création.
Les vins de la Côte Chalonnaise, en particulier ceux de Mercurey, de Givry et de Rully, étaient jadis parmi les plus réputés de Bourgogne. Cette appellation a fait en quelques années des progrès spectaculaires et rejoint le peloton de tête à des prix plus modestes.
Pour combien de temps encore ?
Le Mâconnais est déjà un pays du Sud, réputé avant tout pour ses vins séducteurs qui ont un gras caractéristique.
En dehors des différents sous régions sont abordés également les sujets de l’encépagement en Bourgogne, la superficie, l’histoire et bien d’autres sujets passionnants qui font le bonheur des amateurs de vin participants aux cours œnologie.