Le décryptage des musiques utilisées par les candidats

Les élections présidentielles de 2017 approchent à grand pas, France Musique et Jean-François Zygel le pianiste compositeur ont analysé les musiques utilisées pour les clips officiels des différents candidats.

Analyse

Jean-François Zygel analyse la cohérence des choix de musique avec les images, mais aussi les propos dans cet article.

election vote

On y voit par exemple l’analyse de François Fillon qui annonce des propos anxiogènes avec des percussions, puis présente des solutions avec une caméra centrée sur son visage. C’est le moment on monte une musique en majeur qui va progressivement occupé tout l’espace sonore.

Des absents

Sept candidats utilisent tous une musique, même si c’est parfois paradoxale avec l’exemple de Benoit Hamon qui utilise une musique très religieuse…
De leur côté, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Asselineau et Jean Lassalle n’en utilise pas ou presque pas.

C’est assez étrange de voir cet aspect parfois laissé de côté ou mal utilisé alors que cela pourrait rester en tête comme un gimmick. On observe donc un laisser-aller du côté de la musique, tandis que les images sont assez professionnelles !

Cette analyse rafraichissante durant la dernière ligne droite avant le vote du 23 avril 2017 est à consulter en ce moment sur le site web de France Musique.