Après la mise en fonction de nouveaux radars pour la route et le port du gilet jaune, le gouvernement sort une troisième mesure de sécurité pour la route: la contrainte de posséder un éthylotest dans son véhicule. Il souhaite de ce fait faire chuter drastiquement le total de morts en conduisant.
L’auto-évaluation de chaque conducteur.
Grâce à cet alcootest, chaque automobiliste aura la possibilité de savoir s’il peut conduire. Si l’alcootest montre l’inverse, il aura l’obligation de céder le volant ou utiliser un taxi. Dans le cas inverse, le conducteur aura la possibilité de conduire sans contre indication. Il connaitra ainsi précisément son degré d’alcoolémie et pourra répondre facilement à la question: suis-je donc en état de prendre la route ? Cette règle pourrait être obligatoire au printemps 2012. Une indécision subsiste sur le nombre d’éthylotest à bord des véhicules. Un ou deux, l’interrogation demeure ouverte.
Faite chuter le nombre de morts (et de blessures) au volant.
Lucide de ses obligations, le l’Etat se penche sur ce souci avec une grande énergie. Il y a cependant trop de décès dus à des incidents routiers de nos jours. Par exemple, le 31/10/2011, on décomptait presque 4000 morts pour cette année. On dénombre plusieurs motifs à ce pénible constat: une vitesse démesurée, la boisson, la formation trop rapide des chauffeurs, …mais également le fait de prendre la route en consommé de l’alcool est un désastre pour le conducteur irréfléchi, comme pour les autres. L’alcootest est de ce fait une esquive valide pour faire chuter le nombre de morts au volant.
Il existe également des éthylotests anti démarrage (EAD), intégrés directement à la voiture. Comme tout les éthylomètres constate le taux d’alcoolémie d’un chauffeur.
Mi 2012, pensez à votre éthylotest !