Quel logiciel de MAO choisir ?

Comme chaque débutant, j’ai eu du mal à me décider sur le choix du logiciel de MAO à utiliser et comme chacun défend son logiciel je ne savais pas trop quoi prendre. Chacun annonçant que son logiciel était le meilleur… Difficile de se faire son avis.

Logiciels de référence

Afin de proposer un guide le plus juste, il n’a été conservé que les logiciels les plus utilisés dans le secteur, pour vous aider à vous faire un avis sur la question, mais aussi éviter les problèmes de compatibilité.

Ableton

A priori, il s’agit le plus plébiscité par les professionnels, mais également un logiciel parfait pour les débutants. Son interface est clair et il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour comprendre la configuration de base. Il est souvent pré-configuré sur de nombreuses machines proposées par Novation ou encore Akai.

Pro Tools

Cette une station audio-numérique est appréciée des artistes et différents professionnels du secteur, comme par exemple les ingénieurs du son. Il offre de grandes capacités et tout indiqué pour tout ce qui concerne le mixage/mastering.

Logic Pro X

C’est la version proposé par Apple pour la MAO. Ce logiciel est bien développé et bénéficie de nombreux tutoriels sur Internet. Son look a été intégralement revu dernièrement et intègre des outils puissants permettant de gérer les productions les plus abouties.

Fl STudio

Un modèle également utilisé par certains artistes, même si conserve une réputation de logiciel pour enfant ou ado. Le logiciel a bien évolué et propose des prestations très satisfaisantes, en particulier pour de la composition sur piano. Toutefois il faut noter qu’il y a certains problèmes de compatibilité avec des contrôleurs.
Toutefois on trouve des tutoriels pour vous aider, mais en bien moins grand nombre que pour Ableton.
C’est donc un bon logiciel de qualité, mais pas forcément pour débuter.

launchpad

Lequel choisir ?

Ableton est vraiment conseillé pour la majorité des utilisateurs de contrôleurs midi, vous trouverez de nombreux tutos, la compatibilité est bonne et souvent le logiciel est déjà pré-configuré pour votre appareil.
Il vous suffira de câbler votre matériel et vous pourrez vous lancer de suite !

Ensuite, si vous êtes un Apple addict, vous pouvez vous tourner vers Logic Pro et si vous avez de grosses ambitions, n’hésitez pas à tester Pro Tools pour ses grosses capacités.
Par contre, si vous voulez rapidement être autonome et vous amuser, penchez vous sur Fl Studio ou Ableton.

Demander conseils et tester

A vous de tester avec votre launchpad ou contrôleur midi, c’est en testant, essayant que l’on apprend et que l’on se fait une idée !

Par contre, n’hésitez pas à persévérer, ce n’est pas toujours simple de se lancer, il faut de la patience et de l’entrainement, tout arrivera avec le temps et vous aurez enfin un niveau qui vous permettra de bien vous amuser.