Multi-effet pour guitare électrique

Pour un guitariste ou un bassiste, le choix de l’instrument et de l’amplificateur sont primordiaux. Mais lorsqu’il souhaite aller plus loin dans sa pratique et sculpter lui-même ses propres sons, c’est peut-être le moment pour lui d’envisager l’acquisition d’une pédale multi-effets pour guitare électrique.

Effet aux pieds

Une pédale d’effet aussi appelée « foot switch » en anglais, est un boîtier de taille variable qui se branche entre la guitare (input ou entrée) et l’ampli (output ou sortie). Elle modifie le signal sonore envoyé par l’instrument en fonction des réglages choisis par l’instrumentiste. Elle est très appréciée des musiciens par sa petite taille et la possibilité d’en actionner les « switchs » (interrupteurs sous forme de boutons-poussoirs) avec le pied, ce qui la rend très facilement utilisable en temps réel.
Dans ce cas, les réglages les plus fins se font en amont grâce aux potentiomètres permettant de jouer sur de nombreux paramètres.

Différents types

La pédale multi-effets peut modifier la saturation du son, c’est à dire sa puissance, ce sont les effets appelés « fuzz », distorsion ou « overdrive ». Les effets « chorus » ou «flanger » donneront plus de corps et de présence au son, les effets de « réverbération » ou « delay » joueront sur le temps ajoutant un effet d’écho ou de résonance au son.

pedale wah-wah

La pédale « wah-wah », très utilisée par les guitaristes, filtre les fréquences du son pour donner un effet proche de celui d’un cuivre avec sourdine. Certaines pédales comportent en plus une fonction « loop » ou boucle pour s’enregistrer ou des effets déjà pré-règlés.