Le mécénat est est similaire à la philanthropie qui consiste à financer une œuvre et à promouvoir l’art par un achat ou une aide financière, effectuée par un mécène.
On pense la majeure partie du temps que le mécénat est uniquement consacré au milieu de l’art, en effet, c’est seulement à celui-ci qu’il était destiné autrefois.
Toutefois, le mécénat ne s’adresse pas exclusivement à seulement dans l’art et s’exerce dans divers domaines, comme par exemple les sports, l’éducation, la recherche…
╚╝╔╗╚╝╔╗╚╝╔╗╚╝╔╗ ╚╝╔╗╚╝
Alors pourquoi dit-on philanthropie ? Parce que le mécénat est un don total et qu’il n’attend aucune contrepartie quantifiable.
Le mécénat et le don sont équivalents, c’est pourquoi on peut fiscalement considérer le mécénat comme un don.
Le mécénat jouit d’autre part d’une fiscalité incitative car il permet de déduire une partie ou tous les sommes investies dans le mécénat.
(¯`•._) (¯`•._)(¯`•._)(¯`•._)
Votre organisme est tout à fait capable de soutenir des projet divers et devenir ainsi nouveau mécène.
C’est d’ailleurs le mécénat d’entreprise qui se développe le plus de nos jours.
Pourquoi les grandes entreprises soutiennent-elles des projets ? C’est pour la raison que leur réputation sera grandie si on les associe à des actions engagées. C’est une retour indirect et un vrai profit sur le long terme.
(¯`•._) (¯`•._)(¯`•._)(¯`•._)
Le mécénat est totalement différent du sponsoring en raison de sa valeur philanthropique et ne recherche pas un profit quantifiable.
Les images engagées générées par le mécénat auront des retombées positives sur la marque de la société.
Des personnes comme Ariane de Rothschild s’y engage, mais vont aussi faire leur possible au niveau de l’écologie, lire cet article d’Ariane de Rothschild paru sur Agoravox.
Bref, cet engagement pour l’art peut-être étendu à d’autres secteurs, mais ce geste désintéressé permet une redistribution de l’argent. Cette action est liée à la devise de la famille, voir : Ariane de Rothschild : « concordia, integritas, industria ».